Accueil > Services aux citoyens > Environnement > Utilisation pesticides

Utilisation de pesticides

Toujours soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement de qualité, la Ville de Dollard-des-Ormeaux régit l’utilisation des pesticides sur son territoire. Sauf exception, il est interdit en tout temps d’utiliser des pesticides de synthèse à l’extérieur sans avoir obtenu au préalable un permis temporaire. Cette restriction s’applique tant aux citoyens qu’aux entreprises spécialisées (gestion de pelouse, extermination, arboriculture, paysagement) qui utilisent ce type de produit.

Rappelons qu’il est possible d’obtenir une belle pelouse et des végétaux en santé sans avoir recours à des pesticides toxiques puisque les pesticides à faible impact ou biopesticides sont autorisés. De plus, il est strictement interdit d’épandre ou de faire appliquer des pesticides de la famille des néonicotinoïdes reconnus comme étant toxiques pour les abeilles. Ces pesticides incluent, de façon non limitative, le Merit et Ima-Jet (imidaclopride) et l’Arena (clothianidine).

Consultez notre règlement

Icône PDF Règlement_pesticides_R-2015-099.pdf

Vous avez besoin d’aide?

Si vous estimez être aux prises avec une problématique nécessitant l’utilisation de pesticides ou souhaitez obtenir des conseils en matière de gestion écologique, la Ville vous offre un service de consultation gratuit et personnalisé. Il suffit de contacter la Ligne verte au ligneverte@ddo.qc.ca

Obtention d’un permis temporaire

Dans quelques cas d'exception, il est possible de se procurer sans frais un permis temporaire pour l'application de pesticides. Le citoyen doit en faire la demande auprès de la ligne verte et remplir un formulaire à cet effet.

La durée de validité du permis temporaire est de 10 jours à compter de sa date de délivrance.

Aucun permis n’est requis pour l’application de pesticides à faible impact, les biopesticides, les huiles horticoles, l’azadiractine (TreeAzin) et les ingrédients actifs autorisés par le Code de gestion des pesticides du Québec.

Entreprises commerciales

Toute entreprise offrant des services tels que l’application de pesticides, de pesticides à faible impact, d’engrais, de suppléments, d’amendements ou d’agents de lutte biologique pour le compte d’autrui ne peut œuvrer sur le territoire sans détenir un certificat d’enregistrement annuel valide délivré par la Ville.

Ces entreprises doivent soumettre une demande de certificat d’enregistrement annuel et acquitter les frais afférents.

Agrile du frêne

Comme c’est le cas pour les entreprises de pelouse et les exterminateurs, toute entreprise offrant des services de traitement des frênes contre l’agrile du frêne et autres ravageurs doit détenir un certificat d’enregistrement annuel des entrepreneurs émis par l’autorité compétente de la Ville. De plus, l’utilisation des pesticides de la famille des néonicotinoïdes est interdite tant par la Ville de Dollard-des-Ormeaux que par la Ville de Montréal. Pour toute question relativement aux traitements contre l'agrile du frêne, veuillez contacter le Service des travaux publics au 514 684-1034.